L'histoire de la Maison Jacot Billey à Fesches-le-chatel

Transformation artisanale de l'escargot de Bourgogne

Savoir faire et tradition

Depuis 3 générations, nous achetons et recevons nos escargots de Bourgogne vivants dans notre entreprise.

Au mois de mai, nous les réceptionnons depuis l'endroit où ils grandissent, la Pologne ou la Roumanie jusqu'à Fesches-Le-Châtel dans le Doubs (25).

Les escargots passent sous un filet d'eau salée pour qu'ils rentrent dans leur coquille puis sont abattus sous un bain de vapeur.

L'étape la plus importante, visible sur la photo à droite est le décoquillage, réalisé à la main, pour ôter les parties de l'escargot qui nuisent aux qualités gustatives du produit. 

Après blanchiment et tri, nos chairs sont prêtes à être transformées. Les escargots de Bourgogne sont rencoquillés et conditionnés comme le veut la tradition, avec une farce faite de beurre blanc, de persil, d’ail, d’échalote, de sel et de poivre

Decoquillage d'escargots de Bourgogne

Crédit Photo : Simon Daval

Elevage d'escargots français à Allenjoie

L'élevage d'escargots français

Découvrez de nouvelles saveurs 

En plus de nos escargots de Bourgogne, nous avons décidé en 2020 de proposer de l’escargot 100% français. Nos Helix Aspersa Maxima, aussi appelés Gros gris, naissent en Haute-Saône puis sont élevés à Allenjoie dans notre parc de la Combe des Bois.

Ils y sont bichonnés par Lara, une jeune agricultrice, qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin pour grandir : de bonnes herbes, de l’eau et de la bonne farine avec du lin pour renforcer leur coquille.

À la fin de l’été, ils sont ramassés à la main puis emmenés juste à côté à Fesches-le-Châtel pour être transformés dans notre conserverie selon la même tradition que pour les escargots de Bourgogne.

Les Bocaux de Jacote

Nos recettes Made in Franche-Comté

Si la maison Jacot Billey est aujourd’hui une conserverie réputée pour ses escargots, elle cuisinait autrefois aussi des légumes et différents plats.

Avec les Bocaux de Jacote, nous renouons aujourd’hui avec le passé en vous proposant une délicieuse gamme de tartinades et de plats cuisinés avec amour dans notre atelier.

Poulet au comté, Paipé Fier, Houmous aux poivrons grillés… Nos bocaux sont mijotés à partir d’ingrédients de qualité rigoureusement sélectionnés et issus au maximum de producteurs locaux.

Tartinade Les Bocaux de Jacote

De la préparation à la dégustation

élaborez et variez vos recettes 

Repas de fête, rendez-vous romantique, apéro entre amis... Toutes les occasions sont bonnes pour savourer un bon plat d’escargots. épatez tout le monde en réalisant des plats originaux et succulents avec nos produits.
 

Besoin d’inspiration ? Découvrez toutes nos idées recettes !